Comment préparer et réaliser l’aménagement de son terrain après la construction de sa maison neuve près de Rennes?
Une fois les travaux gros et second œuvre de votre maison terminés, vous pouvez enfin habiter dans votre nouvelle résidence près de Rennes. Mais une dernière chose est à faire : aménager votre terrain et créer un jardin pour enfin être chez vous.
Comment préparer l’aménagement de son terrain après la construction de sa maison neuve près de Rennes ?
L‘aménagement de son terrain, qu’il soit situé à Saint Grégoire, Cesson-Sévigné, Bain de Bretagne, Pacé, Bruz, etc. s’effectue à la fin des travaux de votre maison ou après la remise des clefs. Après la construction de votre maison individuelle neuve, le terrain autour est sens dessus dessous, en friche et tassé par les aller-retours des engins. Si c’est la situation idéale pour créer un jardin à votre goût, la vie semble pourtant absente de cette parcelle toute chamboulée. Il faut rendre cette terre vivante pour pouvoir planter et cultiver selon vos goûts.
Le programme d’aménagement de son terrain près de Rennes
À la réception du chantier de votre maison neuve, vous devez enlever les déchets et les gravats (dégradables et non-dégradables), c’est la première étape de l’aménagement de son terrain. Pour cela vous pouvez faire appel à une entreprise de nettoyage ou si vous préférez, vous pouvez le faire vous-même. Il est conseillé de nettoyer les déchets non-dégradables priorité. Les entreprises qui travaillent avec Cocoon Habitat, nettoient leurs gravats au fur et à mesure du chantier. Avant de se lancer dans le jardinage de votre terrain, il est idéal de dessiner le projet d’aménagement du jardin sur papier et de faire un plan. Vérifier le nivellement du terrain et au besoin le réajuster. Ensuite de tracer les cheminements et les différents espaces sur le terrain; piqueter, niveler, modeler en tenant compte du résultat souhaité. Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez aussi faire directement appel à un paysagiste. Il faut avant tout planter des plantes dites “améliorantes”, et couvrir au plus vite votre terrain d’une végétation pour donner de la vie à votre jardin. Le semis du gazon, des fleurs, arbres, plantes, etc se fait ensuite selon les saisons tout en respectant le règlement d’urbanisme et le permis de construire.