Assainissement de la maison à Pacé et à Rennes

L’assainissement de la maison neuve à Pacé et à Rennes

La construction d’une maison à Pacé et à Rennes se déroule en différentes étapes : les fondations, le soubassement, l’élévation des murs, la charpente, la couverture, les menuiseries extérieures, le second oeuvre et l’assainissement de la maison. L’assainissement permet la collecte, l’évacuation, le stockage et l’épuration des eaux usées de votre maison neuve suivant les cas.

Qu’est-ce que l’assainissement de la maison à Pacé et à Rennes ?

L‘assainissement de la maison à Pacé et à Rennes permet d’évacuer les eaux usées domestiques. Cet élément doit être pris en compte dans la construction d’une maison assez tôt pour garantir une installation optimale. Les eaux polluées doivent être épurées avant d’être rejeté dans un milieu naturel car elles sont nocives. L’assainissement consiste en deux parties : réseau sous la construction (divers évacuations, cuisines, salle de bain, WC) et la partie extérieure (collectif ou autonome).  Il existe deux types traitement des eaux usées, soit par le réseau communal d’assainissement (collectif) ou par une installation individuelle d’assainissement (non-collectif).

L’assainissement de la maison collectif à Pacé et à Rennes

Dans le cas d’un réseau collectif d’assainissement de la maison, vous devez raccorder votre maison au réseau sur une boite de branchement sur votre terrain, raccordé au réseau collectif se trouvant souvent sous la rue. Ce réseau collecte toutes les eaux usées dans une station d’épuration où elles subissent différents traitements, soit pour être rejeté dans la nature ou ré-utilisés dans le réseau de distribution d’eau potable. En général ces structures sont gérés par la commune ou par des entreprises publiques ou privées. Le premier raccordement est à votre charge et souvent une redevance d’assainissement est à reverser à la commune.

L'assainissement de la maison collectif

L’assainissement de la maison collectif

L’assainissement de la maison individuel ou non-collectif à Pacé et à Rennes

Si votre maison neuve est située dans une zone non desservie par un réseau d’assainissement, vous devez construire une installation autonome pour traiter les eaux usées. Il existe différents types d’assainissement autonome : fosse toutes eaux avec traitement d’épandages pour les sols perméables ou traitement par bac à sable et différents modèles de micro-station d’épuration. Pour cela vous devez prendre contact avec la SPANC (Service public d’assainissement non-collectif). Le projet d’étude d’installation d’assainissement non-collectif doit être réalisé avant le dépôt du permis de construire de votre maison. Pour cela vous devez retirer un dossier intitulé « Demande d’autorisation d’une installation d’assainissement non-collectif » auprès de votre mairie. Différentes informations vous serons demandés : une étude pédologique avec tests d’infiltration, des plans (situation, masse, cadastre), un descriptif du système de traitement des rejets, un dimensionnement des ouvrages et un profil hydraulique (coupe longitudinale) et préconisé par un bureau d’étude spécialisé. Une fois votre demande acceptée, un contrôle de la réalisation des travaux de l’installation d’assainissement non collectif est à effectuer. Ses systèmes nécessitent des vidanges régulières (tous les deux ou trois ans).

L'assainissement de la maison non collectif

L’assainissement de la maison non collectif

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.