La charpente de la maison
La construction d’une maison est constituée de nombreuses étapes. La charpente d’une maison c’est l’élément qui vient solidifier la construction. Elle peut être de différente forme : traditionnelle, faible pente ou toit plat.
La charpente de la maison traditionnelle
La charpente de la maison dite traditionnelle est constituée de nombreux bois assemblés sans connecteur, contrairement à une charpente industrielle. Elle est fabriquée dans des ateliers suffisant les cotes prises à partir de la maison.
La charpente industrielle
La charpente de la maison industrielle est un choix économique au niveau des matériaux mais aussi au niveau du délais de pose. Pourtant cela reste un produit de qualité. La charpente industrielle est produite en grande quantité pour baisser leurs prix d’achat. L’assemblage est simplifié avec des connecteurs. La charpente d’une maison industrielle s’adapte à des maisons types. La charpante d’une maison mansardée peut permettre de créer un grenier, voire des pièces aménagées et habitables.
La charpente de la maison pour toit plat
Les maisons à toit plat sont en vogue dans de nombreuses constructions modernes, pour leur côté fonctionnel et esthétique. Une charpente adaptée à un toit plat évite les ponts thermiques au contraire d’un plancher classique de maisons toits plats. Les caractéristiques techniques sont mieux adaptés à l’étanchéité et à une meilleure l’isolation pour ce type construction. La pente de la toiture doit être située entre 3° et 15°.
Quels matériaux pour la construction de la charpente de la maison ?
Le choix de la charpente de la maison dépend de vos goûts, de votre budget et de vos besoins. Le construction d’une charpente doit aussi répondre à des règles techniques et le plan d’urbanisme de votre quartier. Le matériau le plus courant pour la construction de la charpente d’une maison est le bois. Mais il est possible de réaliser une charpente métallique ou laminé-collé.