Quel est le type de matériaux utilisé pour la construction d’une maison contemporaine à Rennes ?
Pour la construction d’une maison contemporaine à Rennes, le choix des matériaux est très important. Ce choix nécessite une réflexion car ceux sont en partie de ses matériaux que dépend le prix de votre maison et ses performances thermiques.
La construction d’une maison contemporaine à Rennes selon les normes en vigueur
Pour la construction d’une maison contemporaine à Rennes, aujourd’hui, il faut prendre en compte la norme RT2012, voire mieux. Cette réglementation thermique impose une consommation d’énergie inférieur à 50kWh/m²/an. L’architecture bioclimatique doit être respectée, la maison doit s’intégrer dans son environnement. De plus les maisons neuves doivent être considérées comme BBC (bâtiment basse consommation), qui ne consomme que très peu d’énergie. Une maison BBC est une maison à économie d’énergie et qui sur une étiquette énergie se positionne sur A. La performance énergétique d’une maison se doit d’être suffisamment basse pour vous permettre de protéger l’environnement et d’économiser.
La construction d’une maison contemporaine à Rennes avec du parpaing, une solution économique
Construire une maison contemporaine à Rennes en parpaings (ou bloc de béton) c’est choisir une des solutions la plus économique. Le parpaing possède une bonne résistance mécanique aux catastrophes naturelles. En effet ce matériau est posé avec des bloc-poteaux en utilisant un liant (colle-sable et ciment) pour un renforcement maximum des murs de la maison. Il est important de noter que ce matériau n’est pas un isolant performant mais associé aux bons isolants il répond a la norme en vigueur RT2012.
Utiliser la brique pour la construction d’une maison contemporaine à Rennes
Les briques rouges de structure sont fabriquées à partir d’argile. Ce matériau est éco-performant, permettant une bonne isolation et une limitation des ponts thermiques lors de la construction d’une maison contemporaine à Rennes. Le nombre d’alvéoles détermine sa performance thermique. Ce matériau offre une inertie thermique très agréable été comme hiver. De plus, la brique rouge de structure est antifongique grâce à la régulation hygrométrique, autrement dit elle empêche l’apparition de moisissures et une meilleure qualité de l’air dans la maison.
La construction d’une maison contemporaine à Rennes à l’aide de béton cellulaire
Le béton cellulaire est un mélange de matières premières tel le ciment, la chaux, le sable siliceux, l’eau, etc. Il est naturellement auto-isolant grâce à l’air emprisonné dans la multitude d’alvéoles qui pourrait permette de réaliser des maisons sans isolant. Si l’épaisseur est inférieur à 35cm, 20cm par exemple il faudra compléter avec un isolant permettant d’atteindre des rendements thermiques très importants.