Une pompe à chaleur pour la construction d’une maison individuelle neuve dans la couronne de Rennes
Bien choisir son chauffage pour bénéficier des meilleures performances énergétiques lors de la construction d’une maison individuelle neuve dans la couronne de Rennes. L’économie d’énergie est devenue un véritable enjeu. Pour la planète mais aussi pour son porte monnaie, construire sa maison et utiliser une pompe à chaleur peut être une véritable solution pour faire des économies.
Choisir une énergie renouvelable pour la construction d’une maison individuelle neuve dans la couronne de Rennes
La norme RT2012 impose l’utilisation d’au moins une énergie renouvelable lors de la construction d’une maison individuelle neuve dans la couronne de Rennes. La maison consomme énormément d’énergie quotidiennement : laver son linge dans la buanderie, prendre une douche dans la salle de bain ou même chauffer le salon. Toutes ces actions ont un coût, d’un point de vue environnemental mais aussi économique. Il faut donc de plus en plus penser à construire sa maison en utilisant les énergies renouvelables pour faire des économies.
Le meilleur moyen pour utiliser les économies d’énergie dans une maison individuelle neuve est encore de récupérer des calories grâce à méthodes qu’on peut mettre en place avec les énergies renouvelables que vous pouvez utiliser. Une des meilleures solutions est de directement puiser l’énergie dans le sol grâce à la géothermie ou dans l’air avec l’aérothermie avec l’installation d’une pompe à chaleur. L’aérothermie est plus adaptée aux régions tempérées contrairement à la géothermie qui s’acclimate mieux aux régions froides.
La construction d’une maison individuelle neuve équipée d’une pompe à chaleur
Lorsque l’on souhaite exploiter les ressources de l’air et la terre, on utilise une machine appelée pompe à chaleur (ou PAC) qui assimile les calories contenus dans ses éléments. Une pompe à chaleur est une machine thermodynamique qui puise les calories dans le sol (géothermie) ou dans l’air (aérothermie). Ces calories sont ensuite transformées en énergie pour chauffer l’eau, diffusé dans la maison par le système de chauffage ou pour l’utilisation de l’eau courante. Pour bien choisir la pompe à chaleur qui va équiper votre maison individuelle neuve vous devez regarder le coefficient de performance (ou COP) de la machine. Plus celui-ci est élevé, meilleur l’appareil est. On estime qu’un bon COP est d’environ 4. Vous pouvez trouver plus de détails sur les pompes à chaleur et les énergies renouvelables sur le site de l’Association française pour les pompes à chaleur.