La construction d’une maison passive
Le choix de la construction d’une maison passive, c’est à dire une maison qui consomme autant d’énergie qu’elle en produit est un choix avisé. En effet cette norme deviendra obligatoire en 2020, elle remplacera la norme BBC (RT2012).
Le concept de construction d’une maison passive
Le concept de la construction d’une maison passive (Passiv Haus Institut) est que la chaleur dégagée par l’intérieur de la maison (humains et objets électriques) et celle apportée par l’extérieur (soleil) suffisent à chauffer votre nouvelle maison. Cette maison parfaitement isolée ne perd pas sa chaleur interne et permet de consommer autant d’énergie qu’elle en produit. Pour être certifiée passive, la consommation d’énergie doit être 4 fois plus basse que la réglementation thermique de 2005, et donc être inférieur à 15kW/m²/an. Une attention particulière pour les ponts thermiques car ce sont eux qui favorisent les pertes thermiques. C’est pour cela que nous conseillons la mise en place d’une isolation thermique par l’extérieur.
L’isolation thermique par l’extérieur, la solution pour la construction d’une maison passive
Pour la construction d’une maison passive, il est conseillé de traiter les ponts thermiques de votre maison avec une isolation thermique par l’extérieur au lieu de par l’intérieur. Elle consiste à envelopper la construction d’un manteau isolant. C’est une technique qui est utilisée pour isoler les murs d’une maison par l’extérieur. Cette solution n’empiète pas sur la surface habitable de votre maison mais sur la surface de votre terrain et augmente le coefficient d’occupation au sol. Il existe d’autres solutions avec une nouvelle génération de machines pour produire l’eau chaude (chauffage et utilisation de l’eau courant), des fenêtres à triples vitrage et la VMC.
Équiper la construction d’une maison passive avec une ventilation à double flux
Il est préférable, dans la construction d’une maison passive, de l’équiper d’une ventilation dite à double flux avec un échangeur de chaleur, autrement dit, l’air entrant et l’air sortant passent par le système de ventilation. Bien installé, cette ventilation permet de récupérer 75 % de la chaleur de l’air sortant pour la communiquer à l’air entrant.