La construction d’une maison PMR
La construction d’une maison PMR, (personnes à mobilité réduite) adaptée aux personnes en situation de handicap est indispensable si vous y vivez et êtes concernés, souhaitez louer ou revendre votre maison individuelle neuve.
Pourquoi choisir la construction d’une maison PMR ?
La construction d’une maison PMR permet aux personnes à mobilité réduite d’être autonome dans leur maison. En effet une maison pas ou mal adaptée réduit considérablement l’autonomie et la facilité de vie de certaines personnes.
Les règles à respecter lors de la construction d’une maison PMR
La construction d’une maison PMR doit répondre à des règles spécifiques. La maison doit être de plain-pied, toutes les pièces doivent être situées au même niveau. Il est possible de choisir de construire une maison à étage mais celle-ci devra être équipée d’un escalier adapté ou un ascenseur, deux solutions coûteuses. Un deuxième point important est la circulation entre les différentes pièces de la maison. Les couloirs et les ouvertures doivent avoir une largeur de 0,75cm minimum (0,90cm étant l’idéal pour faciliter les déplacements) et une longueur de 1,25cm minimum. Il doit être possible de faire demi-tour avec un fauteuil roulant dans toutes les pièces (1,50cm de diamètre). La hauteur des poignées, prises et des interrupteurs doit être adaptée aussi.
Les aides lors de la construction d’une maison PMR
L’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) propose (sous conditions) des prêts à 0% aux accédants à la propriété quand l’un des futurs occupants est en situation de handicap. Cette aide permet de participer aux surcoûts de la construction (les surfaces sont obligatoirement plus grandes) liés aux aménagements nécessaires. En complément, l’ANAH peut vous permettre de bénéficier d’une aide personnelle au logement, soumise à conditions de ressources. En choisissant de construire une maison neuve, aujourd’hui, vous bénéficiez de taux bancaires historiquement très bas, de mesures gouvernementales telles que le prêt à taux zéro (PTZ +) et la possibilité d’être exonéré de taxes foncières.