Comment construire une maison bien isolée en Bretagne ?
Construire une maison neuve bien isolée en Bretagne est la solution pour moins consommer d’énergie. Mais comment isoler votre maison ? Laine de verre, laine de roche ou laine de bois ?
Pourquoi construire une maison bien isolée en Bretagne ?
Construire une maison bien isolée c’est la garantie de réduire considérablement votre consommation énergétique. Nous recommandons toujours d’utiliser des matériaux propices à l’isolation comme le bois, la brique, le béton cellulaire ou encore la pierre ponce. Cela permet de réduire considérablement les coûts en énergie. Une maison à faible consommation d’énergie, est très intéressant pour faire des économies dès maintenant, mais surtout pour demain. Les matériaux utilisés vont aussi avoir un rôle important. Nous pouvons utiliser des matériaux tels que le lin, la fibre de bois, les laines minérales, entre autres. Par son expérience dans la construction de tout type de bâtiments, Cocoon Habitat vous fait bénéficier de son expertise dans le domaine en Bretagne.
Construire une maison bien isolée avec de la laine de verre en Bretagne
La laine de verre est un matériau fabriqué à partir de sable et de verre recyclé, composé de fibres enchevêtrées qui emprisonnent l’air. La laine de verre offre une isolation thermique et acoustique efficaces à moindre coût. Le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) considère que la laine de verre offre le meilleur rapport qualité/prix, avant tout pour ses qualités thermiques et acoustiques. Son coefficient de conductivité thermique est entre 0,030 et 0,040 W/m.K, ce qui permet d’obtenir toutes les résistances thermiques nécessaires pour les bâtiments les plus performants. C’est un matériau bon marché mais qui craint l’humidité.
Pour répondre aux normes thermiques actuelles, nous sommes obligé de poser des épaisseurs importantes de laine de verre ce qui entraîne une perte de place. Surtout avec des matériaux moins isolants comme le parpaing. Au niveau environnemental, la laine de verre est fabriqué à partir de matières premières naturelles (90% de fibres) et abondantes. Mais au terme de son cycle de vie, n’est pas encore recyclable à grande échelle.