Choisir de construire une maison en pierre
Lors de la construction d’une maison en Ille-et-Vilaine, le choix des matériaux extérieurs utilisés est un point important à ne pas négliger. La pierre, bois, la brique, le parpaing ou le béton n’ont pas la même apparence, les mêmes propriétés d’isolation, ni le même coût.
Construire une maison pierre avec quel type de pierre ?
Faire le choix de construire une maison en pierre dote votre maison d’un cachet traditionnel. En effet la pierre est un matériau très ancien de la construction de maisons. Il existe deux types de techniques de construction : en pierre sèche utilisée depuis la préhistoire ou la technique moderne avec des pierres taillées ou brutes, soudées les unes aux autres à l’aide de mortier. Vous pouvez choisir différents sortent de pierres selon votre budget, l’aspect esthétique recherché ou encore les gisements de votre région. Il est plus économique et écologique de privilégier une ressource local que choisir d’importer une pierre exploitée à l’autre bout de la France. La pierre est un matériau résistant et durable, qui résiste parfaitement au temps et aux contraintes météorologiques. C’est pour cela que la pierre est très souvent utilisée pour la construction de maisons au bord de l’océan.
Construire une maison en granite de Bretagne
Par exemple le grès possède une forte résistance mais il se trouve principalement dans les Vosges. Alors que le granite est surtout utilisé en Bretagne, c’est la pierre idéale pour construire une maison en Ille-et-Vilaine. Le granite se trouve sur toutes les cotes bretonnes. Construire une maison en pierre avec du granite comme matériau c’est choisir des granulats de haute résistance mécanique issus de granite microgrenu. En raison de sa texture, de sa durabilité, de son aptitude au polissage et de sa composition pluriminérale qui lui donne un aspect esthétique et différents coloris, rose, gris ou violet, vous avez le choix de tout un nuancier naturel. Le granite est utilisé pour la construction de maisons traditionnelles en Bretagne depuis des siècles.