Pourquoi construire une maison en utilisant une énergie renouvelable ?
Faire le choix de construire une maison en utilisant une énergie renouvelable, c’est adopter des sources d’énergies dont le renouvellement est naturel. Un avantage écologique et économique, sans oublié que la norme en vigueur RT2012 impose l’utilisation d’au moins une énergie renouvelable dans les constructions neuves.
Qu’est-ce que sont les énergies renouvelables utilisées dans la construction de votre maison ?
Construire une maison en utilisant les énergies renouvelables pour faire des économies d’énergie est devenue un véritable enjeu. Pour la planète mais aussi pour son porte monnaie. Choisir de construire sa maison neuve et utiliser les énergies renouvelables peut être une véritable solution pour faire des économies. Les énergies renouvelables proviennent du soleil, du vent, de la chaleur de la terre, des chutes d’eau, des marées ou encore de la croissance des végétaux. Le principal avantage des énergies renouvelables est qu’elles n’engendrent aucun déchets ni aucune émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et limitent les rejets de CO2 dans l’atmosphère. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse et la géothermie sont des énergies inépuisables.
L’exemple de la géothermie pour construire une maison en utilisant les énergies renouvelables
La pompe à chaleur géothermique est une des solutions pour construire une maison en utilisant une énergie renouvelable, celle de la chaleur du sol. Elle récupère la chaleur contenu dans votre terrain, la chaleur de la terre. En effet à l’année, la température du sol sous environ un mètre de profondeur se situe entre 10 C° et 15 C°, c’est une énergie qui ne demande qu’à être utilisée. Le fonctionnement de la pompe à chaleur géothermique se fait au moyen de capteurs horizontaux ou verticaux qui sont insérés dans le sol. Plus les capteurs sont installés profondément et plus sera efficace la pompe. La présence d’eau souterraine permet un meilleur renouvellement de la pompe géothermique. La pompe à chaleur géothermique fournit une énergie naturelle mais il est important de savoir que sa production nécessite une alimentation électrique. Le coefficient de performance (ou Cep) consomme 1 kWh pour 4 kWh fournis en énergie. Cette pompe produit du chaud en hiver, comme du froid en été lors des fortes températures. Sur le même principe existe l’aérothermie, qui récupère les calories contenues dans l’air extérieur à la maison. Il existe d’autres solutions pour faire baisser sa facture énergétique. La principale est une bonne isolation de votre maison neuve, la solution adéquate est souvent la mise en place d’une isolation thermique par l’extérieur. Le choix des matériaux est tout aussi important, car c’est de leur qualité et de leur performance que dépend l’isolation de votre maison.