Utiliser du béton cellulaire pour construire une maison individuelle en Bretagne
Il est important de bien choisir les matériaux pour construire une maison individuelle en Bretagne. Les matériaux utilisés permettent une meilleure isolation et changer le prix de la construction d’une maison.
Pourquoi construire une maison individuelle avec du béton cellulaire ?
Le béton cellulaire (ou béton autoclave) est un matériau naturel préfabriqué, idéal pour construire une maison individuelle en Bretagne. Ce matériau n’est pas récent car il a été breveté en 1880. Le béton cellulaire est un mélange de matières premières tel le ciment, la chaux, le sable siliceux, l’eau, etc. Une fois cuite et asséchée, elle emprisonne grâce à un réseau minéral une grande proportion d’air et de gaz dans une structure composée d’alvéoles imperméables à l’air ; ce qui lui confère de bonnes propriétés en termes d’isolation thermique et de légèreté. Ce matériau est un des meilleurs compromis en matière d’isolation. C’est pour cela que le béton cellulaire appartient à la catégorie des bétons légers et l’objet de la norme NF EN 441-7. De plus le béton cellulaire est un des meilleurs matériaux coupe-feu.
Construire une maison individuelle avec du béton cellulaire pour obtenir une meilleure isolation
Une bonne isolation d’une maison passe neuve par l’utilisation de matériaux adaptés. Le béton cellulaire est très utilisé dans les pays d’Europe du Nord pour construire une maison individuelle neuve car il possède une très bonne résistance thermique. Ce matériau est appelé à « isolation répartie », son principal atout est qu’il est à la fois porteur et isolant. De plus il assure une certaine longévité de l’isolation thermique à la maison individuelle. Ceci grâce à sa structure alvéolée, constituée d’une multitude de bulles d’aires qui confèrent au béton cellulaire des propriétés isolantes. L’air réparti est le meilleur isolant possible, emprisonné de façon homogène dans le béton, il assume son rôle isolant tout en garantissant une certaine inertie thermique à la maison. De plus la pose du béton cellulaire est facile et rapide. Lors de la construction d’une maison individuelle, on utilise une colle très mince qui permet de conserver les caractéristiques du béton cellulaire. Il est conseillé d’utiliser des blocs épais (35cm) pour éviter de faire une isolation supplémentaire. Les fabricants produisent des systèmes de toit avec ce même produit.