Fondations de votre maison

Les fondations de votre maison en Bretagne

La construction d’une maison s’effectue en plusieurs étapes : les fondations de votre maison, l’assainissement, le soubassement, l’élévation des murs, la charpente, la couverture, les menuiseries extérieures et le second oeuvre. Les fondations fixent votre maison sur le terrain, c’est la première étape concrète de construction de votre maison neuve.

Avant les fondations de votre maison, l’étude géotechnique du sol de votre terrain

En amont des fondations de votre maison, il est primordial d’effectuer un état des lieux et du sol du terrain que vous avez acquis. Cette étude peut être effectuée par un géotechnicien ou mandater un bureau d’étude spécialisé, mais vous pouvez aussi observer votre terrain, vous renseigner auprès de votre mairie et faire une enquête chez vos voisins. Cette étude du sol de votre terrain permet de connaître la nature de celui-ci et d’adapter l’infrastructure sur le sol en fonction. Par exemple un terrain souple est instable superficiellement ou en profondeur, un sol argileux peut présenter des risques de rétractation et de gonflement. Vous pouvez bénéficier de l’expertise de Cocoon Habitat dans le domaine (diplôme d’ingénieur en géologie). Au démarrage du terrassement de votre habitation, le constat de la nature du terrain est faîte sur place et la solution adéquate est proposée sur place.

Comment choisir les fondations de votre maison en Bretagne ?

Les fondations de votre maison permettent de la fixer dans le terrain en assurant son assise et sa solidité. Autrement dit, elles sont le lien entre le sol et les murs porteurs de votre maison neuve. Sur le sol lisse et stable, nous réalisons une tranché en profondeur dans laquelle sera coulé une semelle en béton armé acier. Les dimensions d’une tranché sont en général de 50cm de large et 40cm de profondeur. Dans les tranchées, les semelles adaptées sont posées et liaisonnées dans les angles et pour la continuité des doubles tiges (attentes) de fer à béton (ou armature en fer) aux endroits nécessaires. Le ferraillage donnera une meilleure résistance et solidité à votre maison. Il existe différents types de fondations : les fondations superficielles, les fondations superficielles sur surface complète ou radier, massives (pour porter des longrines), les fondations en pieux et les fondations profondes. Ensuite le coulage du béton (selon la norme DTU 13-11) dans la tranché est effectué. La composition du béton est : granulat, gravier, sable, liant, ciment et eau. Le dosage est souvent effectué selon la nature du terrain. Le béton dans lequel sont enrobés les tiges de fer est appelé béton armé.

 

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.