Les réglementations de la construction d’une maison située à Bain-de-Bretagne, Chateaugiron, Melesse, ou ailleurs, sont les mêmes partout
Différentes règles légales entourent la construction d’une maison à Bain-de-Bretagne, Chateaugiron, Melesse ou tout autre ville en France. Les principales sont les normes thermiques (RT2012 – BBC) et le règlement de l’accessibilité d’une maison individuelle neuve (PMR).
Les réglementations de la construction d’une maison pour faire des économies d’énergie
Dans les réglementations de la construction d’une maison neuve, la norme en vigueur RT2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie des bâtiments neufs quelque soit le lieu de construction (Bain-de-Bretagne, Chateaugiron, Melesse, etc.). Selon l’article 4 de la loi Grenelle 1, la norme RT2012 limite le Cep (coefficient d’énergie primaire) des maisons neuves à un maximum de 50 Kwh/m²/an en moyenne. Répondre à la norme RT2012 est essentiel pour maîtriser votre dépense d’énergie et baisser votre facture de consommation. La performance énergétique d’une maison neuve se doit d’être suffisamment basse pour vous permettre de protéger efficacement l’environnement et pour construire une maison à économie d’énergie.
Les maisons BBC et les réglementations de la construction d’une maison
Pour construire une maison BBC (bâtiment basse consommation) il faut répondre aux réglementations de la construction d’une maison neuve. Sur une étiquette d’énergie, une maison construite selon la réglementation BBC se positionne sur A. La consommation conventionnelle d’énergie primaire Cep est comme pour la norme RT2102 inférieure à une valeur de 50kWh énergie primaire/m²/an. Construire une maison avec un taux de rejet de CO2 très faible est une solution très prometteuse pour le respect de l’environnement et être éco-responsable. Le bon choix d’énergie renouvelable et de matériaux entraîne un meilleur classement GES (émissions de gaz à effet de serre).
Les réglementations de la construction d’une maison pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR)
La construction d’une maison PMR (personnes à mobilité réduite) doit répondre aux réglementations de la construction d’une maison très spécifiques. La maison neuve doit être de préférence de plain-pied, toutes les pièces doivent être situées au même niveau. La circulation entre les différentes pièces de la maison est simplifiée grâce à des couloirs et des ouvertures d’une largeur de 0,75cm minimum (0,90cm étant l’idéal pour faciliter les déplacements), de préférence des portes coulissantes et d’une longueur de 1,25cm minimum. Il doit être possible de faire demi-tour avec un fauteuil roulant dans toutes les pièces (1,50cm de diamètre). D’autres éléments comme les portes, la hauteur des poignées, des prises et des interrupteurs doit être adaptée aussi.