Le soubassement d’une maison neuve à Cesson-Sévigné et en Ille-et-Vilaine
Une fois le permis de construire obtenu, l’achat du terrain fait et le choix des intervenants réalisé, les travaux de construction peuvent démarrer. La construction d’une maison à Cesson-Sévigné et en Ille-et-Vilaine, est constituée de nombreuses étapes dont : les fondations, le soubassement, l’élévation des murs, la charpente, la couverture et les menuiseries extérieures, l’assainissement de la maison puis le second oeuvre. Le soubassement reprend les charges verticales exercées par le bâtiment et contre la poussée du terrain.
Le soubassement d’une maison neuve à Cesson-Sévigné et en Ille-et-Vilaine, un élément à ne surtout pas négliger
Le soubassement d’une maison neuve à Cesson-Sévigné et en Ille-et-Vilaine, ce sont les murs qui partent des fondations. Concrètement, c’est l’intervalle entre les fondations et le rez-de-chaussé. Ils portent les murs de la façade et soutiennent les murs porteurs. Le soubassement est réalisé une fois les fondations coulées.
Les différents types de soubassement d’une maison neuve à Cesson-Sévigné et en Ille-et-Vilaine
Il existe trois types de soubassement d’une maison neuve : le hérisson, le vide sanitaire et le sous-sol.
-Le soubassement en hérisson se construit essentiellement sur un sol plat. Il consiste à déposer des pierres compactées recouvertes d’une dalle équipée d’un treillis métallique, complété par un film plastique pour isoler au mieux le sol et éviter l’apparition d’humidité. Cette technique de soubassement est de moins en moins utilisée.
-La seconde solution est le soubassement avec vide sanitaire. C’est une sur-élévation d’au moins 60cm de la maison par rapport à ses fondations grâce à des parpaings, step-oc ou du béton hydrofugé. Au dessus de ce vide sanitaire est installé un plancher dit “vide sanitaire” souvent avec des hourdis isolants (l’épaisseur des hourdis détermine l’efficacité thermique) avec une dalle de compression. Le vide sanitaire doit être ventilé avec les arrivées et évacuations de l’air de façon circulaire. Les parois extérieures doivent être hydrofugées et drainées de préférence. Le vide sanitaire peut être accessible pour devenir une cave.
-Le dernier type de soubassement est en sous-sol. Le soubassement en sous-sol permet avant tout d’ajouter un niveau supplémentaire (garage, atelier ou buanderie) à votre maison neuve. Le coût est plus élevé que pour les deux soubassement précédant à cause du coût de terrassement, de maçonnerie et la pose de la dalle (en hérisson flottante ou porteur), il faut creuser directement dans la terre. De plus un drainage doit être effectué pour éviter les inondations. Ce type de soubassement est particulièrement adapté à des terrains en pente.